Vous vous questionnez sur comment se rendre en urgence chez le vétérinaire ?
Accompagner votre animal de compagnie aux urgences est une situation pouvant se produire à tout moment. Avant tout, gardez votre calme afin de réagir au mieux. Ensuite, analysez l’état de votre compagnon. Enfin, rendez-vous aux urgences vétérinaires. Ce guide vous donne tous les détails importants à connaître sur ce sujet !
Quand faut-il se rendre en urgence chez le vétérinaire ?
En règle générale, votre animal de compagnie doit se rendre chez le vétérinaire dès que ses habitudes changent. Cette précaution est aussi recommandée lorsqu’il présente certains symptômes graves. Par ailleurs, vous pouvez trouver une urgence vétérinaire à Marseille si vous résidez dans le département des Bouches-du-Rhône.
Comment décider de la nécessité d’une urgence vétérinaire ?
Contrairement à vos proches, votre animal de compagnie n’est pas en mesure de vous signaler son état de santé. Pire, il ne peut pas vous décrire ses sensations de mal-être. En revanche, il va se comporter de manière inhabituelle.
Le cas échéant, vous aurez du mal à déterminer son problème de santé. Même s’il s’agit d’une blessure visible, le traitement peut nécessiter un processus plus approfondi. Par conséquent, vous devez absolument vous rendre en urgence chez le vétérinaire.
Bon à savoir : il est préférable de recourir au vétérinaire en urgence pour un problème mineur que de s’abstenir et mettre la vie de l’animal en danger.
Urgence vétérinaire : les signes cliniques indicateurs
Il existe plusieurs symptômes vous indiquant le recours à une urgence vétérinaire. Ce sont :
- le traumatisme dû à un accident ou à un évènement majeur douloureux ;
- la difficulté à respirer ;
- les convulsions ;
- les gencives pâles ou bleues ;
- la difficulté ou l’incapacité d’uriner ;
- l’ingestion d’une substance toxique ;
- le ventre distendu ou gonflé.
En plus de cette liste de signes cliniques, le saignement incontrôlé et le manque d’appétit indiquent un problème de santé.
Les vomissements, les diarrhées persistantes ou graves et l’effondrement doivent vous pousser à aller d’urgence chez le vétérinaire. En outre, la déshydratation, la fièvre et une douleur dans les yeux sont également des motifs pour consulter d’urgence un vétérinaire.
Attention : faites attention aux taux d’apparition, à la durée et à la gravité des symptômes mineurs. Ils peuvent traduire un problème de santé assez grave chez votre animal de compagnie.
Malaise de l’animal de compagnie lors d’un voyage : que faire ?
Lors de vos vacances ou de vos voyages professionnels avec votre animal de compagnie, ce dernier peut tomber malade. Dans ce cas, suivez ce processus en 3 étapes.
1ʳᵉ étape : prendre connaissance des lieux d’urgence vétérinaire
Pour commencer, cherchez à connaître les cabinets vétérinaires disponibles dans la région. Ainsi, vous êtes en mesure de vous rendre rapidement à la salle d’urgence la plus proche de votre résidence.
Enfin, ayez les coordonnées de votre vétérinaire habituel pour qu’il puisse être contacté en cas de besoin. Cette précaution permet au vétérinaire de soins primaires de votre région d’accueil de prendre des informations importantes sur votre animal de compagnie.
2ᵉ étape : garder une copie du dossier de santé de votre fidèle ami
Par mesure de prudence, gardez sur vous tous les documents liés à l’état de santé de votre animal de compagnie. De cette façon, les données primaires sont à votre portée.
Par ailleurs, assurez-vous d’avoir des médicaments et de la nourriture si :
- votre animal de compagnie souffre d’une maladie chronique ;
- votre fidèle ami quadrupède prend des médicaments prescrits ;
- votre compagnon suit un régime alimentaire bien précis.
Les provisions pour votre animal de compagnie doivent être suffisantes pour la durée de votre voyage. N’hésitez pas à en prendre un peu plus pour éviter les imprévus (rallongement de délai de voyage, éventuelle escale, etc.).
3ᵉ étape : Opter pour une assurance comme couverture supplémentaire
Prenez une assurance pour animaux de compagnie afin de mieux protéger votre fidèle compagnon. En effet, les traitements vétérinaires d’urgence sont très coûteux. Étant en voyage, vous n’êtes certainement pas préparé à cette éventualité.
En optant pour une assurance santé pour votre quadrupède, vous pouvez moins vous soucier des dépenses. Et, votre animal de compagnie va obtenir les meilleurs soins pour un rétablissement rapide.
Aller aux urgences vétérinaires: à quoi devez-vous attendre ?
Pour commencer, enregistrez-vous immédiatement dès votre arrivée aux urgences. Une fois cette formalité remplie, un professionnel vient ausculter votre animal de compagnie au plus vite. Vous devrez aussi répondre à des questions de base permettant d’orienter le diagnostic. Au terme de la consultation, deux cas peuvent se présenter.
En premier lieu, l’état de santé de votre compagnon peut s’avérer grave. Le cas échéant, l’animal est transporté dans la salle de soins en urgence pour des traitements de stabilisation. Vous aurez à signer des documents d’autorisation à l’accueil.
En second lieu, l’urgence n’est pas avérée et votre animal de compagnie n’est pas en grand danger. À cet effet, vous devrez attendre dans le hall ou placer dans la salle d’examen. Cette méthodologie consiste à prendre en charge les animaux domestiques par ordre de gravité de maladie.