Chien

L’importance du jeu chez le chien

/

par Amelie Lacosse

Connaissez-vous vraiment l’importance du jeu chez le chien ?

Pour votre toutou, le jeu représente bien plus qu’un simple moyen de tromper son ennui au quotidien.

Il s’agit de comportements divers qui participent à l’équilibre émotionnel, physique et mental de l’animal. Ces comportements lui permettent de reproduire toutes sortes d’actions et de réactions fonctionnelles mimant ses interactions avec son environnement de manière générale (course, grognements…), et qui servent aussi en l’occurrence à construire et à renforcer sa relation avec son maître.

Le jeu apparaît dès le plus jeune âge dans la vie du chiot et doit s’entretenir le long de sa vie. Les motivations qui poussent votre animal de compagnie à jouer sont multiples, et votre rôle est de créer les conditions idéales pour permettre au chien de s’épanouir, et de devenir à l’occasion le partenaire de jeu dont il a besoin.

Comportements à privilégier ou à éviter, jouets à adopter, ou importance du jeu dans l’apprentissage de la vie en société pour l’animal : voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.

Le jeu chez le chien : une composante essentielle à son développement et son apprentissage

Les chiens sont des animaux très sociaux, et le fait de troquer la compagnie des membres de leur meute avec celle de leur maître ne change rien à ce fait: ils ont besoin d’interactions et de contacts sociaux pleins de sens.

Leur instinct de chasseur ne disparaît pas complètement avec la vie domestique: le jeu constitue le compromis parfait pour concilier l’expression de ces instincts primaire avec le quotidien tranquille dans le cadre d’un foyer.

Le jeu est l’occasion pour le chien de découvrir son environnement et de se l’approprier, mais aussi de s’éveiller notamment durant les premiers mois de son existence. Les feintes et les attaques simulées, les courses poursuites avec ses jouets ou avec son entourage, ou encore les aboiements sont autant de comportements qui permettent aussi à l’animal de comprendre la hiérarchie qui définit ses rapports avec les autres et son maître.

Le jeu permet de créer une complicité entre le maître et le chien, mais aussi de donner à l’animal l’occasion de se dépenser convenablement. Il y apprend les limites à ne pas franchir, et le sens du respect et de l’obéissance.

  • La stimulation du mental du chien à travers les jeux lui permet de rester alerte et actif
  • L’exercice physique est une clé pour garantir à votre animal de compagnie une bonne santé, des muscles forts et une condition physique irréprochable
  • Le jeu est important pour renforcer le lien de l’animal avec son environnement ou ses pairs, et pour trouver sa place dans la famille. Notez que l’anxiété et l’ennui peuvent entraîner chez les chiens des comportements indésirables et freiner leur socialisation. En revanche, le jeu avec les humains ou les autres chiens permet de réduire l’agressivité et de favoriser des comportements appropriés.

Les signes indiquant que le chien souhaite jouer

Le chien exprime en général son besoin de jouer et de se dépenser par une nette augmentation de son activité en présence de son maître. Il peut réclamer l’attention de différentes manières, se mettre à remuer la queue et à esquisser des feintes, ou même à couiner.

Votre molosse rapporte fréquemment ses jouets à son maître afin d’inviter ce dernier à comprendre son besoin. Pour les chiots, le jeu occupe souvent la plus grande partie du temps, entre le repos, le sommeil et les moments réservés au repas.

Les mâchouillements, les jappements ou les sauts et les courses auxquelles se livre tout seul le petit chien indiquent souvent son envie de se dépenser. Vous pouvez alors lui proposer des jouets pour l’inciter à se dépenser encore plus.

Importance du jeu chez le chien: Choisir les bons jouets

Les jouets du chien doivent répondre à divers impératifs. Chaque jouet sera choisi en fonction du comportement précis que l’on cherche à renforcer ou du besoin à combler chez l’animal.

Les jeux d’intérieur

Les jouets prévus pour une utilisation à l’intérieur de la maison doivent être adaptés à ce cadre précis. Ils sont en général utiles pour répondre à des besoins éducatifs et stimuler l’intelligence de l’animal. On retrouve dans cette catégorie les jouets qui permettent de lutter contre l’ennui, et qui servent aussi au chien à s’amuser tout seul à l’intérieur de la maison.

un pinscher jouant à un jeu avec une peluche et s'amusant

Certains sites spécialisés dans les jouets pour chien proposent par exemple des adorables petites peluches qui font toujours leur effet sur nos meilleurs compagnons. Les jouets comme les peluches représentent des éléments particulièrement polyvalents pour une grande diversité d’activités ludiques ou sensorielles pour l’animal.

Une peluche symbolise parfaitement un compagnon de jeu, et finit par revêtir une dimension réconfortante pour le chien. Les assiettes à lécher, les tapis de fouille ou encore les jouets à mâcher peuvent aussi se classer dans la catégorie des jouets intéressants pour occuper le chien dans la maison.

Les jeux d’extérieur

L’extérieur représente idéalement le terrain de jeu le plus approprié pour permettre au chien de se livrer à une activité physique stimulante et ludique.

Il n’existe pas véritablement de limites aux jeux que l’on peut utiliser à l’extérieur, même si les jouets résistants comme les cordes, les balles ou les frisbees sont particulièrement bien choisis pour jouer sur de grandes distances.

Les jouets aquatiques, les jeux d’obstacles qui favorisent l’équilibre et la coordination : tous ces jouets transforment le jardin et l’extérieur de la maison en un véritable paradis pour l’animal.

Il faut évidemment faire des choix cohérents avec le gabarit et l’âge du chien. Le comportement du chien est aussi un facteur clé pour lui offrir les conditions parfaites pour se livrer à des activités ludiques répondant à ses besoins divers. Certaines races de chien sont bien plus actives que d’autres de manière générale.

Quels conseils pour le jeu avec le chien ?

Il faut rappeler que le jeu est une activité qui participe beaucoup à établir la hiérarchie entre le chien et son environnement.

Certaines activités sont par ailleurs l’occasion pour l’animal de développer ses instincts de chasse. Les sessions de jeu doivent aussi servir en conséquence à canaliser les instincts de l’animal et lui faire adopter les bons comportements.

  • Certains gestes sont parfois perçus comme agressifs par les chiens : évitez les gestes trop démonstratifs avec les mains ;
  • Dès son plus jeune âge, il faut habituer le chien à accepter l’autorité de son maître pendant le jeu. Ce dernier peut par exemple lui retirer son jouet de la gueule pour marquer la fin du jeu, afin de faciliter la relation sur la durée. Marquez la différence entre les moments de jeu et de repos ;
  • Les sessions de jeu avec les plus jeunes enfants doivent se dérouler dans l’idéal en présence d’adultes.

Conclusion

Le jeu aide le chien à s’épanouir et à exprimer ses instincts en cohérence avec ses besoins. C’est une composante de premier plan pour garantir le bien-être et l’épanouissement de l’animal, peu importe son âge.

Variez les activités et d’enrichir son environnement avec toutes sortes de jouets, afin de le laisser développer des préférences sur la durée.

Il faut également garder à l’esprit que si le maître et l’entourage du chien peuvent être des partenaires de jeu très appréciés pour les différentes activités ludiques de l’animal, il faut aussi pouvoir lui offrir des jouets qui lui permettent de s’occuper seul et de développer une certaine autonomie.

A Propos de
Amelie Lacosse

J'ai toujours aimé passer du temps avec les animaux, les comprendre et les chouchouter. Mais mes préférés restent les chiens et les chats, ce sont pour moi des compagnons exceptionnels qui apportent tellement de bonheur et d'affection.

Laisser un commentaire