Cochon d'inde

Tapis pour Cochon d’Inde: Lequel Choisir en 2024 ? Guide Ultime

/

par Amelie Lacosse

Dans notre guide complet sur quel tapis pour cochon d’Inde choisir, nous couvrons tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d’en acheter un.

Vous y trouverez également de nombreux autres conseils que même les propriétaires vétérans apprécieront.

Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie extraordinaires pour les jeunes et les moins jeunes. Ce sont des animaux affectueux et amicaux qui deviennent des animaux de compagnie populaires pour la première fois pour de nombreuses familles et enfants.

Ils passionnent le cœur de nombreux propriétaires, c’est pourquoi ils gardent souvent des cochons d’Inde jusqu’à l’âge adulte.

Nous vous fournissons ce guide complet sur l’utilisation des tapis polaires pour cochon d’Inde afin de répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir avant de vous lancer !

Qu’est-ce que les tapis polaires pour cochon d’Inde ?

Les tapis en polaire pour cages sont une option de litière pour cochon d’Inde.

Contrairement à d’autres variétés de litières, ils sont réutilisables et lavables, ce qui en fait une solution écologique.

Ils sont formés de plusieurs couches de tissu, dont une couche supérieure qui est généralement en polaire avec une couche absorbante.

La polaire n’étant pas retenue par l’humidité, l’urine passe à travers et est capturée par la couche absorbante de dessous.

Quels sont les différents types de tapis polaires ?

On peut distinguer de nombreuses variétés de tapis en polaire, dont certaines ne sont pas constituées de cette matière.

En particulier, il existe deux principaux types de carpettes pour cages:

Les tapis rembourrés

Ces tapis garantissent un confort optimal à vos cobayes. Les couches supérieure et inférieure sont faites de polaire doux, tandis que la partie centrale est faite de matière absorbante.

La sciure est directement capturée par le rembourrage et conservée dans la partie centrale. Le dessus sèche très rapidement.

La couche du fond étant également constituée de polaire, ces tapis sont réversibles et peuvent être utilisés des deux côtés. Nous proposons à la vente des tapis polaires.

Les cochons d’Inde aiment particulièrement ces tapis qui leur offrent la sensation d’être sur un mini-matelas. Cependant, il faut noter que ces tapis ne sont pas étanches et il peut arriver que des petites quantités d’urine parviennent au fond de la cage.

D’ailleurs, si votre cochon fait beaucoup de bruit couché sur le tapis, ce guide pourra vous être utile pour comprendre !

Les tapis imperméables

Les tapis imperméables sont plus minces que ceux qui sont rembourrés. La couche supérieure est faite de polaire, tandis que le bas est recouvert d’une matière imperméable.

Bien qu’ils soient plus efficaces pour maintenir la cage sèche, ils sont plus difficiles à entretenir à long terme et paraissent sentir plus vite.

De plus, contrairement aux tapis rembourrés, ils ne peuvent pas être utilisés des deux côtés.

Qu’est-ce qui fait un bon tapis polaire pour cochon d’Inde ?

Un tapis polaire de qualité doit être capable d’absorber l’urine rapidement et de rester sec à sa surface.

C’est essentiel pour maintenir votre cochon d’Inde au sec. Les tapis pour cage doivent être robustes et résister à plusieurs cycles de lavage sans s’altérer, se rétrécir ou bouchonner la machine.

Un bon tapis offrira également un confort supplémentaire à votre cochon d’Inde lorsqu’il se blottira contre lui.

Pourquoi les tapis polaires sont la meilleure option pour la litière de mon cochon d’Inde ?

Les tapis polaires sont devenus très prisés parmi les propriétaires de cochons d’Inde pour plusieurs raisons. Ils peuvent vous faire économiser des sommes considérables sur le long terme.

Notez aussi que ces tapis sont plus faciles à entretenir et ne produisent pas de déchets dans la maison (contrairement aux copeaux de bois). Ces tapis sont aussi très confortables pour vos cochons d’Inde, qui adorent la polaire. Ils sont réutilisables et présentent des couleurs et des motifs amusants.

Le plus cool dans tout cela ? Ils limitent la formation de poussière, ce qui est bénéfique pour la santé respiratoire de vos cochons d’Inde.

De plus, ils empêchent la formation de nœuds dans les poils longs de vos cochons d’Inde (contrairement aux copeaux de bois).

Se procurer des tapis polaires pour vos cochons d’Inde

Faire des tapis polaires soi-même

Vous avez la possibilité de fabriquer vos propres tapis polaires si vous avez une machine à coudre.

Vous avez le choix entre divers matériaux pour la couche absorbante : couvertures U-haul, draps, serviettes usées, tapis pour chiots/tapis d’incontinence jetables ou journaux.

Incarnez deux tapis distincts en un seul en enfermant une couche de polaire entre deux autres, variés en couleurs et motifs.

Comment utiliser les tapis polaires pour cochon d’Inde ?

Avant d’utiliser le tapis polaire pour la première fois, il faut le laver. Cela éliminera tout revêtement ou traitement hydrofuge et augmentera sa capacité à absorber des liquides.

La capacité d’absorption est le processus qui transporte un liquide à travers une couche.

Découvrez aussi les spécificités du cochon d’inde Lunkarya !

Comment laver les tapis polaires ?

Nous vous proposons les directives suivantes pour le nettoyage des tapis polaires :

Éliminer autant de paille et de fumier avant d’introduire le vêtement polaire dans le lave-linge.

Pour les peaux sensibles, sélectionnez un produit de nettoyage sans odeur, car les cochons d’Inde ne supportent pas les effluves chimiques.

D’habitude, vous n’avez besoin que d’une quantité inférieure à celle conseillée ! Pour le lavage des tissus polaires, utilisez le plus petit dosage de détergent possible.

Pour garder votre machine exempte d’obstructions, enveloppez la polaire dans un sac avant de la mettre en lavage. Tournez-vous vers les sacs spéciaux pour le lavage de textiles équins, une housse de couette avec fermeture éclair, ou des draps de lit en nylon fermés par un élastique large.

Utilisez une petite quantité de vinaigre blanc ou de désinfectant pour textiles qui serviront d’adoucissant et de désodorisant. Cela contribuera à diminuer les odeurs. Évitez l’utilisation de javel qui pourrait ternir votre tapis.

Lavez vos tapis polaires à 30 degrés. Cette température est suffisante pour les nettoyer entièrement sans les abîmer ou les rétrécir.

Soyez prudent de ne pas trop charger la machine, ce qui rendrait le lavage plus ardu, et vous serez laissé avec une quantité démesurée de polaire !

Ne mettez pas les tapis dans un sèche-linge et de les éviter de les repasser après le lavage. La meilleure option est de les suspendre à une corde à linge pour les faire sécher.

Après avoir nettoyé les tapis, effectuez un cycle de rinçage à vide sur la même machine utilisée pour les vêtements. Cette action permettra d’éliminer les poils qui auraient pu rester.

A quelle fréquence devez-vous changer les tapis polaires ?

Divers facteurs influencent la fréquence à laquelle les tapis doivent être changés pour les cochons d’Inde, tels que leur nombre, leurs habitudes et leur alimentation, car certains aliments peuvent augmenter leur miction. En général, on recommande de remplacer les tapis tous les 2 à 4 jours.

Afin d’améliorer ce nombre, enlevez chaque jour les saletés et le foin avec un aspirateur et laissez le tapis sécher quelques heures par jour, dehors si possible, tandis que les cochons d’Inde s’amusent dans une aire de jeux.

On peut également ajouter des couches supplémentaires d’absorption dans les zones fortement fréquentées (à proximité de la mangeoire à foin, sous l’abreuvoir, où le cochon d’Inde se repose) et les remplacer fréquemment.

Astuces sur le long terme pour garder vos tapis polaires en excellent état

Pour conserver vos tapis polaires propres et frais, veillez à ne pas trop utiliser de produit nettoyant. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Maintenez votre machine propre

Périodiquement, exécutez un cycle de rinçage à votre lave-linge afin de prévenir l’accumulation de produit de lavage.

Au fil du temps, le savon peut s’accumuler sur le tapis et produire une senteur même après le nettoyage.

Faites sécher vos tapis polaires aussi souvent que possible.

Lorsque vos cochons d’Inde sont autorisés à sortir de leur cage et à être placés dans un enclos ou dans le jardin, saisissez l’opportunité pour aérer vos tapis, même pour une courte durée. Ainsi, vous n’aurez pas à les changer aussi souvent.

Ne changez pas les tapis trop souvent

Vous devez maintenir votre cage de cochons d’Inde en bon état. Idéalement, vous devriez retirer les déchets et aérez les tapis tous les jours. Toutefois, si vous changez les tapis trop souvent, c’est possible que les cochons d’Inde marquent leur territoire dans toute la cage.

Cela peut être particulièrement vrai si vous employez un détergent parfumé pour nettoyer la cage ou les tapis.

Pour éviter des perturbations dans leur routine, évitez de changer tous les fonds de cages en même temps.

Quand vous renouvelez les tapis, conservez les anciennes couches d’absorption dans certaines zones afin que les cochons d’Inde puissent bénéficier d’une odeur familière.

FAQ sur les tapis polaires pour cochon d’Inde

Faut-il mettre quelque chose sous les tapis polaires ? Y aura-t-il des fuites d’urine au fond de la cage de mes cochons d’Inde ?

Pour éviter les fuites d’urine, choisissez des tapis épais. Toutefois, si vous souhaitez vraiment protéger la base de la cage, vous pouvez ajouter une serviette ou des feuilles de journal sous les tapis.

Des fuites peuvent survenir si les tapis sont laissés trop longtemps ou si votre cochon d’Inde urine régulièrement aux mêmes endroits mais elles seront minimes.

Afin nettoyer la base de la cage en cas de fuite, utilisez un détergent et séchez avant de remettre des tapis.

Combien de temps tiennent les tapis ?

Les tapis polaires de qualité supérieure sont robustes et dureront plusieurs années sous des conditions d’utilisation standards.

De combien de tapis ai-je besoin ?

Préparez un minimum de trois jeux de carpettes. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de remplacements lorsque les précédents sont en cours de nettoyage.

A quelle fréquence dois-je remplacer les tapis polaires ?

En moyenne, nettoyez les cages à cochon d’Inde tous les 3 à 4 jours, bien que ce chiffre puisse varier en fonction du nombre d’animaux.

Si vous avez la possibilité de laisser les tapis à l’air libre pendant un certain temps chaque jour, alors vous pourrez augmenter ce cycle de nettoyage. Une fois par semaine, une grande opération de nettoyage devrait être prévue.

Combien d’argent vais-je économiser avec les tapis polaires ?

On a déterminé qu’en optant pour des tapis polaires, on peut épargner jusqu’à 440 euros annuellement en coûts de litière.

A quelle température dois-je laver mes tapis ?

Réglez la température à 30 degrés pour nettoyer les tapis sans les abîmer.

Puis-je laver mes tapis avec la même machine que mes vêtements ?

Ce n’est pas une bonne idée. Si toutefois vous n’avez pas le choix, certaines précautions doivent être prises:

  • Éliminez autant que possible les poils, le foin et les excréments du tapis avant de le nettoyer
  • Rangez vos tapis dans un sac à linge ou une taie d’oreiller.
  • Appliquez un produit désinfectant pour textile avec une poudre de lavage inodore.
  • Effectuez un cycle de rinçage à sec afin de retirer les poils restants après avoir lavé les carpettes.

Faut-il nettoyer mes tapis de cage avant un premier usage ?

La majorité des tissus requièrent un premier cycle de lavage afin de leur permettre de s’imprégner et de maximiser leur aptitude à absorber.

Je viens d’acheter des tapis polaires et ils n’ont pas l’air de très bien absorber l’urine.

Avant l’utilisation initiale, nettoyez les tapis de cage. Continuez à laver ou rincer jusqu’à ce que le liquide soit absorbé correctement par le dessus.

Mon cochon d’Inde est mouillé: est-ce un problème ?

Un cochon d’Inde qui s’humidifie est un cochon d’Inde paresseux qui passe son temps à un même emplacement et mouille son environnement.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez lui donner un bain ou le sécher. Modifiez la position des tapis ou de les changer souvent pour que le coin favori de votre cochon d’Inde reste sec.

Une autre idée est d’installer des tapis absorbants où il dort et les remplacer de manière régulière.

Puis-je utiliser les tapis polaires pour des cages extérieures ?

Ce n’est pas une bonne option de les utiliser pour ce but car ils peuvent s’humidifier et refroidir.

Les cochons d’Inde aiment-ils les tapis polaires ?

On peut généralement constater les cochons d’Inde se blottir sur leurs couvertures, en se servant de bosses en guise de coussins. C’est très mignon !

Comment retirer les poils et le foin des tapis avant lavage ?

Nettoyer les tapis à l’aide d’un aspirateur ou les secouer avec force à l’extérieur. Les brosses pour animaux domestiques tels que chiens ou chevaux sont aussi pratiques.

A Propos de
Amelie Lacosse

J'ai toujours aimé passer du temps avec les animaux, les comprendre et les chouchouter. Mais mes préférés restent les chiens et les chats, ce sont pour moi des compagnons exceptionnels qui apportent tellement de bonheur et d'affection.

Laisser un commentaire