Attestation d’aptitude pour tous les chiens mordeurs, catégorie 1 et 2, et tous les autres chiens
La loi du 20 juin 2008 impose que tous les chiens soient éduqués. Il s’agit d’alerter leurs maîtres sur les dangers que représentent les chiens dangereux et de les informer des bonnes pratiques de prévention des accidents.
Objectifs :
Voici les objectifs de la formation pour l’attestation de capacité pour les catégories 1 et 2, ainsi que pour tout chien mordeur, :
La compréhension d’une réglementation établie
Compréhension du rôle du chien aujourd’hui dans la société
Communication, compréhension et contrôle du chien en toutes circonstances.
Prévention des risques et des accidents potentiels
Souci du public pour l’obtention de l’attestation d’aptitude prévue par l’article L.211-13-1 (JORF 22/04/2009).
Les propriétaires ou détenteurs d’un chien classé dans l’une des deux catégories définies par :
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et abandonnés et à la protection des animaux. La « loi sur les chiens dangereux » et le décret du 27 avril 1999, qui établit la liste des races de chiens dangereux, et applique l’article 211-1 du code rural.
- La première catégorie de chiens, telle que définie par l’article 211-1 du code rural.
Sans être inscrits dans un registre d’élevage reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche, les chiens qui présentent des caractéristiques morphologiques similaires aux chiens American Staffordshire Terrier ne peuvent être considérés comme comparables. Ces chiens sont communément appelés » pitbulls « .
Les chiens ressemblant à des dogues qui ne sont pas inscrits dans un registre de troupeau reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Ces chiens sont communément appelés « boerbulls ».
Les chiens présentant des caractéristiques morphologiques similaires à celles des chiens de Tosa mais qui ne sont pas inscrits dans un registre de troupeau reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
- Deuxième catégorie de chiens, telle que définie à l’article 212-1 du code rural.
Chiens de type American Staffordshire Terrier.
Les chiens de race Rottweiler.
Les chiens de la race Tosa.
Les chiens présentant des caractéristiques morphologiques similaires aux chiens de race Rottweiler ne peuvent être inscrits dans un registre d’élevage reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.
Exigences pour les candidats :
Être âgé d’au moins 18 ans
Si le juge des tutelles ne l’a pas autorisé, un adulte sous tutelle ne peut pas être placé en détention.
Vous n’avez pas été condamné à un crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour des délits figurant sur votre second casier judiciaire.
Un chien qui a été retiré pour comportement dangereux ne peut pas être récupéré.
Qualification des intervenants
Diplômé » Moniteur cynotechnicien en sécurité « .
Titulaire de l’aptitude et de l’habileté à mordre
Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du dressage des chiens de sécurité
Durée et nombre de participants
7 heures.
Programme :
Un rappel des enjeux et des objectifs
La loi du 20 juin 2008 – Présentation du milieu professionnel et du milieu associatif concernant les chiens.
II Informations sur le chien et la relation maître-chien
Les caractéristiques d’un chien prédateur vivant avec d’autres – l’origine des différentes races de chiens, notamment celles mentionnées par la loi du 20 juin 2008. Les particularités de la communication entre le chien et l’homme – les bases des mécanismes d’apprentissage du chien par le conditionnement – la nécessité d’éduquer le chien en utilisant cet apprentissage pour maintenir l’harmonie entre maître et chien dans tous les contextes de la vie privée et publique.
III Prévention et comportement préventif
Les différentes causes et les moyens de prévenir les comportements agressifs – pourquoi il est important de choisir le bon chien ou chiot – que faire si votre chien devient agressif (qui appeler, comment gérer un chien agressif).
IV Démonstrations des meilleures pratiques et situations d’apprentissage
Commandes de base : marche en laisse – mise en place et retrait de la muselière – techniques de rencontre avec des étrangers ou d’autres chiens – techniques à utiliser en milieu urbain (endroit calme).
Sanction envisagée
L’attestation d’aptitude mentionnée à l’article L211-13-1 est exigée du propriétaire ou du détenteur si un chien dangereux doit pouvoir obtenir une attestation d’aptitude qui autorise un cours d’éducation canine, de comportement et de prévention des accidents. Le propriétaire d’un chien qui a mordu ou griffé un chien de toute race peut être tenu d’obtenir un certificat d’aptitude.