Chien

Chien Rhodesian Elevage: Le Guide Complet

/

par Louise Servant

Vous cherchez à mieux connaitre le monde fascinant de l’élevage du chien Rhodesian ?

Alors lisez cet article qui explore une aventure extraordinaire qui vous mènera au cœur de l’histoire et des caractéristiques uniques de cette race exceptionnelle.

Si vous recherchez un compagnon à la fois majestueux et dévoué, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide complet sur l’élevage du chien Rhodesian, nous explorerons en profondeur tout ce que vous devez savoir pour comprendre, apprécier et élever ces merveilleux canidés.

Accrochez-vous, car le voyage commence ici !

La caractéristique du chien Rhodesian est la crête sur le dos

Elle se constitue du poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage. Elle commence juste derrière les épaules et descend jusqu’à un peu avant les hanches. Au début de cette crête se trouvent deux couronnes identiques (verticilles) directement opposées l’une à l’autre.

Le Rhodesian ridgeback est un chien fort, musclé, équilibré et athlétique. Il est capable d’une grande endurance et d’une bonne dose de vitesse. La taille des mâles varie de 25 à 27 pouces (85 livres, 38 kilogrammes) et celle des femelles de 24 à 26 pouces (70 livres, 32 kilogrammes). Connu pour son tempérament égal et digne, le Ridgeback se dévoue et est affectueux envers son maître et réservé envers les étrangers.

La couleur du Rhodesian ridgeback va du froment clair au froment rouge.

Un peu de blanc sur la poitrine et les orteils est admis, mais un blanc excessif à cet endroit, sur le ventre ou au-dessus des orteils est indésirable.

Pour vous aider dans son élevage, vous pourriez avoir besoin de BarxBuddy dont voici notre avis clair et objectif !

Personnalité

Le Rhodesian ridgeback a gagné de nombreux admirateurs pour ses qualités innées. La race possède de nombreuses caractéristiques généralement associées aux chiens courants, mais elle est un peu plus coriace que la race typique des chiens courants. Le Ridgeback a un tempérament calme et doux et aboie rarement.

Bien qu’il puisse donner l’impression d’être un gros chien de chasse paresseux, le Rhodesian ridgeback peut être une présence menaçante. Ce chien chasse et est un protecteur de la famille. Le Rhodesian Ridgeback est facile à dresser et sa traçabilité est supérieure à la moyenne.

En raison de ses capacités innées de gardien, le Ridgeback ne doit pas s’éduquer comme chien de protection.

N’oubliez pas que vous pouvez inscrire en promenade collective votre toutou avec tous ses avantages !

Son instinct naturel de protection doit se soumettre à un entraînement élémentaire à l’obéissance pour le contrôler.

Vie en société

Le Rhodesian Ridgeback est un chien extrêmement tolérant et un excellent compagnon. Les Ridgebacks sont des animaux grégaires qui apprécient la compagnie d’autres chiens, mais les familles doivent faire attention à ne pas avoir plusieurs chiens mâles dans un même foyer, car cela peut entraîner des luttes de dominance. Ces chiens peuvent être gentils avec les chats si l’élevage s’effectue avec eux.

Il est bon avec les enfants, mais l’enfant et le chien doivent apprendre à se comporter l’un avec l’autre. En raison de leur taille, les Ridgebacks plus jeunes et plus excitables peuvent renverser de jeunes enfants par accident.

Les Ridgebacks sont protecteurs envers les enfants et les autres membres de la famille. Ce sont d’excellents chiens de garde naturels et des protecteurs de la famille, mais ils ont besoin de savoir que la personne qui s’occupe d’eux est aux commandes.

Les Ridgebacks ne sont pas des aboyeurs, mais ils seront un chien de garde attentif à tout ce qui est inhabituel. Chiens athlétiques, ils peuvent être des grimpeurs et leur curiosité naturelle peut prendre le dessus lorsqu’il y a quelque chose d’intéressant de l’autre côté de la clôture ! Ils ne sont pas des creuseurs naturels, mais ils peuvent cependant créer des « cavernes » fraîches en été dans votre jardin s’ils ne sont pas surveillés.

Le Rhodesian Ridgeback est un chien extrêmement propre, qui dégage peu d’odeurs et perd peu de poils. On peut dire qu’il est facile à garder en ce qui concerne la nourriture, mais vous devrez peut-être surveiller son apport calorique pour l’empêcher de trop manger et de devenir obèse.

Histoire

Le Rhodesian Ridgeback, souvent appelé African Lion Hound, est originaire d’Afrique du Sud. L’histoire de la race remonte au 16ème siècle, lorsque les premiers Européens ont exploré l’intérieur du pays au Cap de Bonne Espérance. Ils y découvrirent les tribus hottentotes qui vivaient avec un chien semi-domestiqué dont le poil le long de la colonne vertébrale poussait à l’envers. C’est ce que nous appelons aujourd’hui la « crête ».

Les fermiers boers élevaient les chiens Rhodesian pour répondre à leurs besoins en matière de chiens de chasse dans les régions sauvages d’Afrique. Ils avaient besoin de chiens capables de débusquer le gibier, de tirer le gros gibier blessé et de protéger leurs fermes des rôdeurs et des animaux sauvages la nuit.

Les fermiers avaient également besoin d’un chien capable de résister aux rigueurs de la brousse africaine, de supporter les changements radicaux de température entre la chaleur du jour et les températures glaciales de la nuit, d’avoir un poil court pour éviter les tiques dans les broussailles et de rester 24 heures sans eau. Ce chien devait également être le compagnon et le protecteur de sa femme et de ses enfants.

En 1922, un groupe d’éleveurs du Zimbabwe a établi un standard pour le Rhodesian ridgeback qui est resté pratiquement inchangé jusqu’à ce jour. Plusieurs spécimens exceptionnels ont été amenés aux États-Unis au début des années 1950.

De plus, en 1955, le Rhodesian ridgeback était la 112e race admise à l’American Kennel Club.

A Propos de
Louise Servant

J'ai toujours aimé passer du temps avec les animaux, les comprendre et les chouchouter. Mais mes préférés restent les chiens et les chats, ce sont pour moi des compagnons exceptionnels qui apportent tellement de bonheur et d'affection.

Laisser un commentaire