Chien

Endoscopie Chien Tarif en 2024

/

par Amelie Lacosse

Vous cherchez pour une endoscopie pour chien le tarif ?

Alors découvrez dans notre guide tout ce que vous devez savoir sur cette opération médicale délicate !

Qu’est-ce que l’endoscopie ?

Une endoscopie est nécessaire pour les chiens dont l’estomac doit s’examiner. Votre vétérinaire utilisera cette procédure pour déterminer la cause de tout problème digestif dans l’estomac de votre chien.

Cela inclut les vomissements, la diarrhée, la perte de poids ou la perte d’appétit.

L’endoscope est un tube flexible muni d’une caméra ou d’un petit orifice d’observation. Il sera inséré dans l’estomac, le tractus intestinal ou la bouche de votre chien via le rectum. L’œsophage peut également s’examiner si l’estomac subit une inspection par la bouche.

Une endoscopie peut aider à diagnostiquer une sténose, des cellules anormales ou des tumeurs, ainsi qu’à extraire un corps étranger, s’il est déjà présent.

Les chiens peuvent subir une procédure d’endoscopie

Avant qu’une endoscopie gastro-intestinale puisse se faire, votre chien doit se vider de toute nourriture et de ses excréments.

Ce dernier devra être à jeun pendant 12 à 18 heures, selon l’endroit où l’inspection endoscopique est effectuée.

Il est possible qu’au moins un lavement soit nécessaire avant la procédure. D’autres peuvent être nécessaires en fonction de la taille et de l’état du tractus intestinal de votre chien.

Une endoscopie est une procédure qui permet une inspection complète de l’estomac, du côlon, du tractus intestinal et/ou du colon du chien. Un analgésique à courte durée d’action est suffisant pour la plupart des chiens.

L’endoscope est un outil fin qui utilise une petite caméra ou un point de vue ouvert pour visualiser le tractus pendant que le scope se déplace dans le corps du chien. L’endoscope est inséré dans l’estomac, le tractus intestinal ou le rectum de votre chien. Une fois que l’endoscope a atteint la zone souhaitée, le vétérinaire le retire. Un dispositif supplémentaire peut être passé par l’endoscope si une biopsie est nécessaire ou si le retrait d’un corps étranger s’impose.

L’endoscopie chez le chien : efficacité

L’endoscopie peut s’utiliser pour confirmer un diagnostic et découvrir la cause d’un problème. Les endoscopes permettent à votre vétérinaire d’avoir une vue claire et en couleur des voies qui doivent se faire inspecter en temps réel.

Une endoscopie permettra à votre vétérinaire de voir toutes les zones préoccupantes. Un pathologiste peut également vouloir examiner les résultats.

De plus on se sert de l’endoscopie pour diagnostiquer les problèmes d’estomac et d’œsophage chez les chiens. L’endoscope peut s’utiliser pour extraire des cellules de tumeurs et effectuer une biopsie sur place.

Cet outil pratique peut également fournir une vue de l’intérieur dont votre animal ne peut pas parler. Bien que les ulcères puissent être douloureux, ils peuvent se traiter par des médicaments et des changements de régime alimentaire.

L’endoscopie est utile pour diagnostiquer des affections qui peuvent subir un traitement par des médicaments et un régime alimentaire particulier.

Les radiographies et les échographies sont des alternatives à l’endoscopie pour la découverte. Une endoscopie est toujours nécessaire si un corps étranger doit s’enlever ou si une biopsie est nécessaire.

Récupération après une endoscopie pour les chiens

La plupart des chiens récupèrent rapidement et facilement après une endoscopie. Après l’intervention, votre chien doit pouvoir rentrer chez lui. Votre chien doit être éveillé et réceptif à vos soins. Vous pouvez ensuite le renvoyer chez lui pour qu’il se repose.

Selon les résultats de l’endoscopie, votre chien pourra peut-être recommencer à jouer et à manger très rapidement. Le rapport de pathologie pour l’endoscopie qui a résulté d’une biopsie peut prendre jusqu’à une semaine pour vous être retourné, à vous et à votre vétérinaire.

Votre vétérinaire discutera avec vous des prochaines étapes si l’endoscopie était destinée à la découverte. Vous et votre chien pouvez reprendre une vie normale immédiatement après l’intervention.

Coût de l’endoscopie pour les chiens

Les endoscopies pour chiens coûtent généralement entre 800 et 2 000 euros. Le coût d’une endoscopie pour chiens varie en fonction de sa portée, de l’endroit où l’endoscope a été inséré et des zones d’inspection exploratoire.

Il dépend également des médicaments nécessaires (comme l’anesthésie) et des honoraires de votre vétérinaire. Les endoscopies peuvent s’utiliser en dernier recours pour diagnostiquer des problèmes digestifs et des corps étrangers.

Les autres procédures, telles que les ultrasons ou les radiographies, sont moins coûteuses et coûtent entre 200 et 500 euros, selon la taille du chien et le lieu de l’inspection. Si l’échographie ou les radiographies révèlent une raison de procéder à d’autres inspections, à l’enlèvement de corps étrangers ou à une biopsie, une endoscopie peut encore être nécessaire.

Découvrez aussi pour une pension pour chien, quel est le prix par jour !

Le coût de l’endoscopie vous inquiète-t-il ?

L’assurance pour animaux de compagnie couvre de nombreuses affections courantes.

Obtenez un devis auprès des meilleurs fournisseurs d’assurance pour animaux de compagnie afin de vous préparer à l’inattendu.

Obtenir un devis

Voici par ailleurs le prix d’une opération de glande salivaire chez votre chien !

Considérations relatives à l’endoscopie du chien

Assurez-vous de bien comprendre la raison pour laquelle votre vétérinaire demande une endoscopie. L’endoscopie est le meilleur moyen de déterminer la cause de graves problèmes d’estomac ou d’œsophage.

Retenez que cette technique est capable de détecter si votre chien a consommé ou digéré quelque chose qui n’est pas autorisé et peut éliminer l’obstruction. On peut même se servir de l’endoscopie pour détecter des tumeurs grâce à l’utilisation d’un endoscope.

Il se peut qu’il ne soit pas possible d’examiner toutes les zones du corps en fonction de la portée de l’endoscopie. Bien qu’un endoscope gastro-intestinal puisse s’insérer par la bouche ou le rectum du chien pour visualiser l’ensemble du tractus intestinal, cela n’est pas toujours possible.

Discutez avec votre vétérinaire des autres options de l’endoscopie, qui peuvent permettre de visualiser les zones problématiques et les problèmes.

A Propos de
Amelie Lacosse

J'ai toujours aimé passer du temps avec les animaux, les comprendre et les chouchouter. Mais mes préférés restent les chiens et les chats, ce sont pour moi des compagnons exceptionnels qui apportent tellement de bonheur et d'affection.

Laisser un commentaire