Chien

Prix Opération Glande Salivaire du Chien: le Guide Complet

/

by Louise Servant

/

No Comments

Une question que vous pouvez vous poser est quel est le prix d’une opération de glande salivaire du chien ?

En effet, les chiens possèdent des glandes salivaires qui fabriquent la salive nécessaire à la digestion, sous leur langue ainsi qu’à l’arrière de leur bouche.

Bien qu’il existe de nombreuses glandes qui produisent de la salive, seules deux glandes sont classées comme glandes primaires, toutes deux situées sur l’une ou l’autre partie de la mâchoire.

Si l’une de ces glandes était affectée, endommagée, gonflée ou bloquée, la salive ne pourrait pas s’écouler normalement et s’écoulerait plutôt dans les tissus environnants et se développerait, créant éventuellement des kystes.

Si votre chien souffre de ce problème, il ne disparaîtra pas de lui-même et plus vous attendez, plus votre vétérinaire aura du mal à identifier la glande qui s’est rompue.

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire pourra déterminer le type de mucocèle salivaire dont souffre votre animal.

Combien coûte une visite chez le vétérinaire pour le chien ?

Le coût typique d’un rendez-vous est d’environ 40 euros; ce qui est un peu semblable pour la castration d’un chien.

Mais ce prix ne comprend pas le rendez-vous ni la consultation elle-même.

Il vous en coûtera environ 60 euros de plus pour faire implanter des micropuces à l’intérieur de l’oreille de votre chien, qui nous permettront de l’identifier instantanément et de vous avertir si votre chien a disparu ou s’est échappé.

Si la radiologie est nécessaire pour diagnostiquer une affection, le patient doit dépenser environ 40 euros pour chaque cliché dans le cas d’une première radiographie, et jusqu’à 50 euros pour l’échographie d’un organe.

Lorsque vous effectuez une radiographie sous anesthésie générale, pour rechercher une dysplasie (anomalie des tissus), vous devez ajouter 90 euros ainsi que 75 euros pour obtenir une échographie complète.

Si la santé de votre chien l’exige, le scanner peut coûter entre 350 et 750 euros. Un simple détartrage coûtera environ 80 euros.

Lorsque votre chien souffre d’un cancer, les séances de radiothérapie coûteront plus de 1000 euros.

Une procédure d’arthroscopie pour examiner les articulations de votre chien peut coûter entre 500 et 600 euros selon le vétérinaire.

Quels sont les coûts des soins vétérinaires pour les chiens qui nécessitent des analyses de laboratoire ?

Une analyse biochimique peut être nécessaire pour vérifier la santé de votre animal ou pour déterminer s’il y a un problème.

Alors qu’une analyse d’urine peut ne coûter « que » 20 euros, les analyses de sang peuvent coûter plus de 100 euros selon l’examen effectué.

Une numération sanguine coûte environ 100 euros.

Quels sont les frais supplémentaires pour le prix d’une opération de glande salivaire chez le chien ?

Le devis initial fourni par votre vétérinaire peut être incomplet ou ne pas inclure le coût des tests effectués avant la procédure.

Afin de déterminer si votre chien est capable de supporter l’anesthésie pendant l’intervention, votre vétérinaire demandera des scanners de la glande affectée, puis effectuera une prise de sang et un prélèvement d’urine.

Si l’intervention a été compliquée, votre vétérinaire peut être amené à observer l’état de santé de votre animal au cours des 24 à 48 heures suivantes.

Pour gérer l’inconfort qui suit la chirurgie, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments contre la douleur, ainsi que des anesthésiques locaux ou des anti-inflammatoires.

En général, plusieurs semaines après l’opération, un rendez-vous de suivi est nécessaire pour drainer le drainage et examiner la plaie.

Aperçu de la procédure chirurgicale

Dans un premier temps, le kyste est ouvert, puis l’excès de tissu et de liquide est retiré, et enfin, la peau est scellée.

La deuxième étape consiste à retirer les canaux salivaires qui sont affectés.

Les glandes non affectées seront nécessaires pour remplacer les fonctions de celles qui sont éliminées.

Bien que cela semble être quelque chose de facile à réaliser, c’est en fait extrêmement compliqué en raison des vaisseaux sanguins et des nerfs qui sont situés dans cette zone.

Pour les chiots présentant un kyste buccal, la procédure est beaucoup plus simple : le kyste est ouvert et ses parois sont fermées, puis suturées à la muqueuse buccale.

Une poche qui s’est rompue sera formée et guérira lentement, créant une nouvelle ouverture pour le canal salivaire.

Après cette procédure, les glandes salivaires ne sont pas en danger.

Il est crucial que les quadrupèdes présentant des kystes soient accompagnés par leur propriétaire chez leur vétérinaire.

Si le propriétaire de l’animal ne prend pas de mesures et ne se rend pas chez le vétérinaire, il peut être difficile pour ce dernier de déterminer l’origine du problème.

Dans l’intérêt de la santé de votre chien, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire si vous découvrez que votre compagnon à quatre pattes souffre d’une infection.

Symptômes

Difficulté à respirer, même au repos.

De plus, l’irritation continue de votre bouche ou de votre pharynx peut provoquer des haut-le-cœur (réflexe similaire à l’envie de vomir).

Les glandes enflammées par l’inflammation grossissent.

Parfois, elles recueillent du pus.

Comme tout autre type d’inflammation, la température corporelle du chien augmente. Une légère fièvre peut survenir.

La salivation excessive entraîne une perte d’eau chez l’animal et une perte de poids qui est importante.

Dans ce cas, les signes de troubles nerveux peuvent se manifester et le comportement agressif peut s’aggraver.

Diagnostic de la maladie

Tout gonflement des glandes salivaires chez le chien nécessite un examen approfondi. Il est important non seulement de déterminer le traitement approprié.

Mais aussi de déterminer la possibilité de tumeurs malignes dans la bouche.

Au cours de l’établissement du diagnostic, le médecin doit recueillir toutes les informations pertinentes concernant l’état de santé de l’animal, les autres maladies qui ont été traitées.

Sans oublier la procédure médicale effectuée dans le passé, la méthode préférée de l’animal pour manger les ordures et l’herbe, etc.

Comme l’animal éprouve de l’inconfort pendant l’examen et peut être agressif, l’anesthésie générale est utilisée.

Cela permet au vétérinaire non seulement de procéder à un examen approfondi, mais aussi de recueillir tous les échantillons nécessaires pour les tests.

Les différents types de glandes salivaires chez le chien

Les principales glandes salivaires se composent de trois paires : la parotide, la glande submandibulaire et la glande sublinguale.

La glande submandibulaire est située à l’arrière de la mâchoire, entre les deux veines. C’est un gros organe ovale de couleur jaunâtre.

Les glandes parotides sont situées dans la région de l’oreille. Elles sont petites et leurs canaux traversent les muscles impliqués dans le processus de mastication.

La glande sublinguale, comme son nom l’indique, est située sous la langue. Le liquide qui est produit par chaque glande diffère dans sa composition et ses utilisations.

Ainsi, l’inflammation de l’une d’entre elles peut entraîner non seulement un inconfort désagréable pour les chiens.

Mais aussi des problèmes dans l’ensemble du processus de digestion.

Aspects importants à prendre en considération

La plupart du temps, les problèmes de glandes salivaires sont observés chez les chiots ainsi que lorsqu’une race est représentée, comme les caniches, les boxers, les bergers allemands et les teckels.

La surcharge des glandes salivaires est généralement mise en évidence par la quantité croissante de salive.

Le chien est souvent le premier à ingérer le liquide qui le dérange. La salive qui a été excrétée peut dégager une odeur désagréable.

Le processus d’inflammation est grave. Elle peut s’étendre aux régions voisines et causer des problèmes de déglutition et de respiration chez le chien.

Conclusion

Vous connaissez maintenant le prix d’une opération de glande salivaire pour votre chien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas là-bas nous les faire part, nous serons ravis de vous répondre !

A Propos de
Louise Servant

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire