Chien

Pension pour chien: Prix par jour

/

by Louise Servant

/

No Comments

Il se peut que vous deviez vous occuper de votre chien pendant les vacances ou les week-ends pour diverses raisons : contraintes budgétaires, problèmes d’organisation, animaux non autorisés…

Il peut être difficile de prendre cette décision, surtout si vous ne partez pas l’esprit tranquille. Comment décider de la meilleure prise en charge pour votre chien ? Quel budget devez-vous prévoir ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision et ne pas laisser votre chien sur le carreau.

  1. Comment choisir si je dois garder mon chien dans un chenil ou dans une pension ?

Vous devez d’abord comprendre que vous devez remplir certaines conditions pour que votre chien puisse être mis en pension. Vous devez apporter le carnet de vaccination à jour de votre chien et sa carte d’identification. Vous devez vermifuger votre animal et le traiter contre les tiques et les puces. Ces mesures visent à empêcher la propagation de maladies aux autres animaux.

Votre chien doit se conformer à la réglementation s’il fait partie de la 1ère ou de la 2ème catégorie.

Pour remplir ses obligations en tant que propriétaire de pension, il doit posséder un certificat de capacité. C’est une condition essentielle pour le respect des règles sanitaires.

Le propriétaire doit également vous demander de signer une convention de pension. Celle-ci vous rappellera les conditions de votre hébergement (dates et tarifs, type d’alimentation, problèmes sanitaires particuliers signalés…),) et vous protégera en cas de litige.

Bien que la surface minimale du chenil doive être de 5m2 par chien (ou moins), certains chenils autorisent la promiscuité des chiens afin d’augmenter leurs revenus. Vous devez faire des recherches sur l’établissement, ses conditions, les avis des clients, et visiter l’établissement avant de prendre votre décision. Emmenez votre chien pour qu’il puisse lui aussi découvrir l’endroit.

La pension pour chiens est régie par des normes très strictes

  • Les avantages de la pension canine :

Une pension canine est un lieu où votre chien peut être surveillé et socialisé avec d’autres chiens. Il peut s’agir d’un hôtel de luxe pour animaux, en fonction de ses normes.

Si vous êtes prêt à respecter les exigences, c’est une bonne solution pour la plupart des chiens.

  • Points négatifs

Si un chien est agressif ou a un problème de comportement tel que l’anxiété, il peut ne pas être autorisé à prendre la pension ou à séjourner dans un chenil. La garde individuelle est conseillée dans ces cas-là.

Un autre problème est que les établissements ayant une grande réputation sont souvent pris d’assaut avant les vacances. Il est préférable de planifier à l’avance et de réserver votre séjour dès que possible.

Prix en euros

En raison de la variété des services fournis, certains établissements peuvent pratiquer des prix prohibitifs pour les longs séjours. Ceux-ci comprennent la nourriture et le suivi vétérinaire, les promenades, les structures de jeux , et l’hébergement collectif ou individuel. Une journée de soins dans une pension pour chiens coûte entre 12 et 20 EUR.

Voici une liste de contrôle pour vous aider à trouver la meilleure pension pour chiens :

Votre premier contact avec un propriétaire et son intérêt pour votre animal.

La propreté de l’endroit

La qualité de la nourriture

L’état des box et de la surface

L’environnement : Les espaces privés et communs, les jeux, les installations

Le nombre de frontaliers

Le contrat d’internat

Les avis des clients et la réputation

Vous pouvez trouver un chenil de pension de Haute-Garonne près de Toulouse dans les annuaires :

www.chien.com

www.annuaire-canin.com

www.pourmonchien.fr

  1. MON CHIEN A-T-IL ÉTÉ GARDÉ À DOMICILE PAR UN PETSITTER ?

Le pet sitting consiste à faire garder votre chien par une personne qui vit chez vous.

Le petsitting est une excellente option car vous pouvez laisser votre animal à son domicile, dans son environnement familier. Vous pouvez demander au petsitter de vous rendre visite tous les jours, ou même de passer la nuit. Votre chien sera le bienvenu chez le petsitter pendant votre absence.

Comme votre animal est souvent laissé seul et reçoit toute l’attention de son gardien, les tarifs peuvent être plus élevés que dans une pension.

Une journée de garde d’animaux coûte en moyenne 20 EUR.

Cette méthode de garde présente un inconvénient : Le petsitter n’est pas forcément un professionnel de la garde d’animaux. Vous devrez compter sur son sérieux et son bon sens en cas de problème avec votre animal (bagarre, problème de santé, accident ).

Cependant, les petsitters qualifiés doivent respecter certaines règles. Ils doivent avoir un certificat de capacité d’animal et être agréés par la DSV (Direction des services vétérinaires).

Il existe de nombreux sites web qui répertorient les petsitters disponibles dans votre région. Vous avez le pouvoir de choisir le meilleur petsitter pour vous en fonction de vos préférences, de l’expérience du candidat et des avis des clients.

Trouvez le dogsitter idéal à Toulouse, Haute-Garonne

www.animaute.fr

fr.holidog.com

yoopies.fr/pet-sitter

fr.dogbuddy.com

  1. MON CHIEN A-T-IL ÉTÉ PRIS EN CHARGE PAR UN PARTICULIER / UNE FAMILLE D’ACCUEIL ?

Cette méthode de garde est de plus en plus populaire. Une famille d’accueil ou un particulier aimant les animaux peut s’occuper de votre chien gratuitement.

Pour une somme modique, certains sites Internet peuvent vous mettre en contact avec des nounous.

Il est préférable de garder votre chien avec la même personne dans la mesure du possible pour éviter qu’il ne change de routine.

  1. MON CHIEN A-T-IL ÉTÉ GARDÉ PAR DES AMIS OU DE LA FAMILLE ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour payer une pension ou un petsitter, vos amis sont votre dernière option !

Il est possible de confier votre animal à une personne en qui vous avez confiance et qui connaît probablement sa personnalité et ses habitudes. Une personne familière rendra votre animal moins stressé, surtout s’il vous voit régulièrement.

Veillez à donner à votre animal ses papiers et les numéros à contacter en cas d’urgence. Si nécessaire, des croquettes, des bols de nourriture et des jouets doivent être disponibles.

Important : assurez-vous que l’endroit est sécurisé (portail fermé, trous dans la clôture) et qu’il n’y a pas d’échappatoire.

La saison des vacances est le moment où le taux d’abandon des animaux de compagnie est le plus élevé. Même si vous ne parvenez pas à trouver un pet-sitter pour votre chien, il existe toujours un moyen d’emmener votre chien en vacances, même si cela implique de modifier votre emploi du temps.

Les conseils suivants sont issus d’Educateurcanin.fr pour aider votre chien à profiter de ses vacances.

Veillez à préparer ses papiers, ses vaccins, et le stock de nourriture.

Jouets et objets familiers

Vous pouvez choisir votre mode de garde à l’avance

Préparez un todo (dosage de nourriture, médicaments) pour le gardien

A Propos de
Louise Servant

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire